Communiqué de presse

2024-05-23

La Société d'habitation du Nunavut et l’Association inuite du Kitikmeot annoncent un accord de partenariat

Cambridge Bay, Nunavut (23 mai 2024) - Le jeudi 16 mai, la Société d'habitation du Nunavut (SHN) et l'Association inuite du Kitikmeot (KitIA) ont annoncé la conclusion d'un accord de partenariat visant à concevoir et à mettre en oeuvre une nouvelle initiative appelée Nunavut Pathway to Homeownership Pilot Program (NPHO) (projet pilote La voie vers l’accession à la propriété au Nunavut) dans la région du Kitikmeot.

L'accord de partenariat réunit l'expertise de la SHN et de KitIA dans le but d'accroître l'accession à la propriété au Nunavut et de répondre au besoin d'une solution de logement plus stable et à long terme. Le programme pilote est conçu pour donner aux participants la possibilité d'épargner en vue de constituer un apport initial pour l'achat d'un logement et d'accéder à un financement bancaire.

« Le programme pilote Nunavut Pathway to Homeownership (La voie vers l’accession à la propriété au Nunavut) permet de combler une lacune importante dans le continuum du logement entre la location et l'accession à la propriété », a déclaré Lorne Kusugak, ministre responsable de la Société d'habitation du Nunavut. « En nous associant à KitIA pour dispenser une formation en matière d'éducation financière et d'accession à la propriété qui reflète les principes du qaujimajatuqangit inuit, nous pouvons mieux équiper les futurs propriétaires et les soutenir dans leur parcours vers l'accession à la propriété ».

La première cohorte pilote sera composée de quatre familles inuites de Cambridge Bay. Chaque famille disposera d'un logement en location dans un quadruplex nouvellement construit, versera un loyer mensuel régulier à la SHN et participera à un programme structuré d'éducation financière et de formation à l'accession à la propriété sur une période de trois ans. À l'issue de la formation, les participants éligibles auront la possibilité d'acheter un logement et pourront recevoir une subvention du programme NPHO pouvant aller jusqu'à 30 000 dollars pour l'achat de leur logement.

« KitIA reconnaît l'importance de l'accession à la propriété pour les personnes inuites de toute la région et est heureuse de travailler avec la SHN à la mise en oeuvre de ce nouveau programme pilote innovant », a déclaré Robert Greenley, président de l'Association inuite du Kitikmeot. « En aidant les personnes inuites à répondre à leurs besoins en matière de logement et à rechercher des possibilités d'accession à la propriété, nous contribuerons à améliorer le bienêtre des familles dans notre région ».

La SHN étudie activement les moyens de réduire les obstacles à l'accession à la propriété grâce à l'introduction de son nouvel ensemble modernisé de programmes de logement et d'accession à la propriété. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres programmes disponibles, veuillez consulter le site web de la Société d'habitation du Nunavut.

Igluliuqatigiingniq

Nunavut 3000

Nunavut 3000 créera davantage de logements pour les Nunavummiut en créant des partenariats et en investissant dans des méthodes de construction innovantes qui augmentent l’efficacité tout en réduisant les coûts.

En travaillant avec les collectivités, les organisations inuites, les intervenants du secteur du logement et tous les Nunavummiut, la Société d’habitation du Nunavut se consacre à la réalisation de la vision de Nunavut 3000, qui consiste à bâtir des collectivités saines, à appuyer la formation et le développement économique local et à élargir le continuum du logement au Nunavut.