programmes
Logement pour le personnel
La SHN fournit des logements subventionnés aux employés temporaires et permanents par l’entremise du programme de logement pour le personnel afin de soutenir le recrutement et la rétention des effectifs, et faciliter la prestation des programmes et services aux Nunavummiut.
En quoi consiste le programme de logements pour le personnel?
La SHN fournit des services de gestion immobilière au gouvernement du Nunavut pour l’administration des logements destinés à son personnel. À ce titre, la SHN coordonne l’hébergement des employés du GN en mettant en œuvre la politique de logement pour le personnel du GN, et en agissant à titre d’intermédiaire entre les propriétaires, les agents de location et les locataires.
L’accès aux logements du personnel n’est pas une condition d’embauche, mais plutôt un avantage social offert aux employés qui est sujet aux fluctuations d’offres et de demandes.
Comment fonctionne l’hébergement du personnel du GN?
L’hébergement pour le personnel du GN est administré à plusieurs niveaux et implique les intervenants clés suivants :
Le comité d’attribution des logements
Ce comité a la responsabilité d’assigner les logements au personnel, conformément à la politique de logement pour le personnel du GN. Il se réunit hebdomadairement pour attribuer les espaces disponibles suivant la liste de priorités. Le comité est composé de représentants de la SHN et d’autres services gouvernementaux.
L’équipe de gestion immobilière
L’équipe de chaque district est composée de l’agent de gestion immobilière et du commis à l’hébergement. Ils ont la responsabilité de faire la liaison entre la SHN et l’agent de location de la communauté, de faire le suivi du statut et de l’occupation des logements, et de soutenir le comité d’attribution en lui fournissant des inventaires précis.
L’agent de location de logements pour le personnel est le partenaire local de la SHN en matière d’hébergement des employés et agit à titre de gestionnaire immobilier local pour la SHN. Il a aussi la responsabilité d’assurer l’entretien adéquat des logements destinés au personnel du GN, des arrivées et des départs, et de signaler les dommages causés par les locataires.
Tous les locataires des logements destinés au personnel doivent payer un loyer, quel que soit leur revenu. Le cout mensuel du loyer est déterminé par une formule qui consiste à multiplier la dimension de l’espace louable par un montant de base.
Le total est ensuite ajusté afin d’inclure les frais additionnels d’hébergement : l’ameublement, le chauffage, l’eau, les aqueducs et la collecte des ordures. Les services d’électricité et de téléphone sont habituellement la responsabilité des locataires, qui doivent payer directement aux fournisseurs tous les services qui ne sont pas compris dans le bail.
Le cout total mensuel du loyer des logements du personnel est retenu sur le salaire à raison de deux prélèvements par mois. Afin de préserver l’abordabilité des logements pour son personnel, le GN s’assure également que les employés ne paient pas plus que 30 % de leur revenu en loyer en offrant un programme de supplément au loyer.