À propos

À propos de la SHN

La Société d’habitation du Nunavut (SHN) a été fondée en 2000 par l’Assemblée législative du Nunavut en vertu de la Loi sur la société d’Habitation des Territoires du Nord-Ouest (Nunavut). Notre mission, en tant qu’agence publique du gouvernement du Nunavut, est de créer, coordonner et administrer des programmes de logement qui offrent aux familles et aux individus du Nunavut un accès équitable à une gamme de logements abordables.

Notre mission

Notre mission est d’offrir à tous les résidents du Nunavut la possibilité d’avoir un logement qui favorise un style de vie sain, sûr, autonome et digne; à cette fin, nous travaillons avec les collectivités pour les aider à s’acquitter de leur responsabilité d’offrir des logements aux Nunavummiut.

Notre vision

Assurer aux familles et aux individus du Nunavut l’accès à une gamme de logements abordables.

Nos valeurs

La Société d’habitation du Nunavut (SHN) adhère aux valeurs suivantes et s’efforce de les appliquer :

Accorder la priorité au « capital humain » – personnel, organismes locaux d’habitation, partenaires, locataires et clients – lorsque vient le temps de développer des solutions au problème de logement pour les Nunavummiut;

Reconnaitre la contribution du personnel de la SHN et des organismes locaux d’habitation au secteur du logement au Nunavut, et leur fournir un environnement de travail adéquat ainsi que les outils leur permettant d’optimiser leur contribution;

Exercer une influence positive sur la qualité et l’accessibilité du logement;

Fournir des conseils, de l’aide et du soutien de grande qualité aux organismes locaux d’habitation, aux autres organisations et agences clientes, ainsi qu’aux individus;

Fournir des services de gestion immobilière de grande qualité pour les logements sociaux et les logements du personnel au Nunavut;

Faire en sorte que les services et le soutien au logement soient livrés de manière équitable;

Utiliser l’Inuit Qaujimajatuqangit dans les processus décisionnels de la Société;

Établir des relations constructives avec les autres gouvernements, agences, ministères et organismes inuits et communautaires.

Direction

La Société d’habitation du Nunavut (la Société) est une agence publique du gouvernement du Nunavut (GN), créée par l’Assemblée législative du Nunavut en vertu de la Loi sur la société d’habitation du Nunavut. En tant qu’agence, la Société est indépendante du GN. Son mode de fonctionnement est décrit dans la partie IX de la Loi sur la gestion des finances publiques, qui vise spécifiquement les agences.

La Société rend compte à l’Assemblée législative, au conseil de direction et aux Nunavummiut par l’entremise de son président, de son conseil d’administration et du ministre responsable de la SHN. De cette manière, le ministre peut maximiser l’efficacité de la Société au profit des Nunavummiut, à court et à long terme.

Le statut d’agence publique présente de nombreux avantages, dont :

  • La possibilité d’avoir des partenaires financiers, principalement la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Cela signifie que les paiements de transfert que le Nunavut obtient du gouvernement fédéral n’ont pas d’influence sur le financement que la Société reçoit;
  • La possibilité de reporter des fonds d’une année à l’autre, en s’assurant que les sommes destinées aux programmes de logement soient investies dans des solutions au problème de logement, quelle qu’en soit la provenance;
  • La gestion des fonds affectés aux finances, à l’exploitation et à l’entretien donne plein pouvoir à la Société pour livrer les programmes de logement.

Activités principales

La société propose une multitude de solutions au problème de logement, notamment : fournir de la formation et du soutien aux organismes locaux d’habitation en matière d’administration, de finances, de livraison de programmes et d’entretien; fournir des services financiers et techniques aux propriétaires; coordonner des démarches de lobbying dans le secteur du logement au nom de tous les résidents du Nunavut. Ces services aux entreprises sont divisés en quatre catégories, correspondant aux programmes : logement social, logement pour le personnel, propriété et itinérance.

Une petite équipe de 100 professionnels du domaine de l’habitation administre les programmes et fait de la Société une agence de services orientée vers l’action. Tout en maintenant une forte cohésion, le groupe opère cinq bureaux distincts qui sont soutenus par un réseau de vingt-cinq organismes locaux d’habitation dont le rôle crucial est de faire le pont entre les Nunavummiut et leurs communautés.

Conseil d’administration

La Société d’habitation du Nunavut a mis sur pied un conseil d’administration à l’automne 2011, se dotant ainsi d’une structure semblable à celle des quatre autres sociétés publiques territoriales du Nunavut.

Le conseil d’administration veille à ce que la Société soit en mesure d’évaluer son propre rendement général au-delà des opérations quotidiennes, et de contrôler sa gestion de risque. Il amène une perspective plus globale aux orientations stratégiques de la Société et poursuit des activités de lobbying afin d’obtenir de sources privées et publiques le financement nécessaire à celle-ci.

Le conseil est actuellement composé de cinq directeurs ayant des parcours et expériences variés en matière d’habitation dans le Nord, de politiques gouvernementales, de finances, de gestion de projets, de gestion et de développement immobiliers, d’élaboration de programmes sociaux et de questions juridiques. Le conseil d’administration de la Société doit être formé de cinq à sept membres, qui siègeront à titre amovible pour un mandat de trois ans. Le groupe se réunit par téléconférence une fois par mois, et en personne à chaque trimestre.

John Apt | Président
Président

John Apt

John Apt est un membre actif du conseil d’administration depuis 2014 et occupe actuellement le poste de président. Il a été un soutien clé pour le CSN en offrant la supervision en tant que président du comité d’audit et en fournissant une orientation à la haute direction du NHC. John apporte de nombreuses années d’expérience de son dévouement et de ses longs services au Bureau du vérificateur général du Canada. En tant que directeur principal de la vérification, John était responsable des audits d’états financiers du gouvernement du Nunavut et de ses sociétés d’État avant de prendre sa retraite en 2012.

John Hussey | Directeur
Directeur

John Hussey

Anciennement originaire de la Nouvelle-Écosse, John est nunavummiuq depuis mai 2001. Il a travaillé pour la ville d’Iqaluit, le hameau d’Igloolik, Pangnirtung, le hameau de Kinngait, Arctic Bay et plus récemment, Arviat. Il possède une vaste expérience de la gestion municipale et des pratiques financières et a siégé à de nombreux conseils d’administration et associations et, dans certains cas, a occupé des postes de direction. Il siège au conseil d’administration du NHC depuis 2019. Auparavant, il a siégé pendant deux mandats au conseil d’administration de l’Office d’habitation d’Iqaluit.

Peter Tapatai | Directeur
Directeur

Peter Tapatai

Peter est le fondateur et le président de Peter’s Expediting Limited, de Baker Lake, qui exerce ses activités depuis plus de 20 ans. Il s’agit d’une entreprise détenue et exploitée à 100 p. 100 par des Inuits. Peter a passé sa vie dans la région de Kivalliq et a vu le développement de la mine Meadowbank d’Agnico Eagle depuis ses débuts d’exploration jusqu’à la production. Il a travaillé en étroite collaboration sur de nombreux projets régionaux et a été un ardent défenseur du développement durable des ressources non nécessaires au Nunavut et des investissements dans l’infrastructure, le logement et la formation. Il connaît l’importance du logement dans le développement d’un avenir durable au Nunavut. Peter a reçu un titre de membre honoraire à vie des Territoires du Nord-Ouest et de la Chambre des mines du Nunavut, a été nommé homme d’affaires de l’année à Kivalliq et a comparu devant le Sénat pour faire une présentation sur l’impact de l’exploitation minière au Nunavut. Il a reçu la Médaille du Canada 150 en 2017 et est le récipiendaire de l’Ordre du Nunavut en 2020.

Allan Rumbolt | Directeur
Directeur

Allan Rumbolt

Nommé au conseil d’administration en novembre 2022, et riche de nombreuses années d’expérience, M. Allan Rumbolt œuvre dans le domaine de l’habitation à l’échelle locale. M. Rumbolt habite dans le Nord depuis 1987, et pendant ses huit (8) premières années il a travaillé pour la North West Company dans de nombreuses localités. De 1995 à 2005, M. Rumbolt a tenu le poste de gestionnaire du logement situé dans la communauté de Sanikiluaq, où il a aussi siégé au conseil pendant deux (2) années. En 2008, il est élu membre de l’Assemblée législative pour Sanikiluaq pour ensuite exercer trois (3) mandats. Pendant qu’il était membre de l’Assemblée législative, M. Rumbolt était président de plusieurs comités, ainsi que le président adjoint et le président de l’Assemblée législative. M. Rumbolt habite à Sanikiluaq et gère l’entreprise de son fils.

Derek Elias | Directeur
Directeur

Derek Elias

Nommé au conseil d’administration en mars 2024, Derek Elias possède une vaste expérience en matière de leadership, de gestion de projets et de logement. Derek travaille actuellement comme agent de développement des entreprises à la Kitikmeot Inuit Association (KIA) et possède plus de 17 années d’expérience en tant qu’agent technique pour la Société d’habitation du Nunavut dans le bureau de district de Kitikmeot. Ancien maire et conseiller municipal de Cambridge Bay, Derek a aussi été vice-président de l’Association des municipalités du Nunavut. Il a également fait preuve de leadership en tant que membre du conseil d’administration de l’association d’habitation de Cambridge Bay et au sein de Qaggiavuut. Derek réside actuellement à Cambridge Bay et participe au groupe de travail technique sur le logement et l’infrastructure inuits de NTI. Il est également membre du service d’incendie et de secours de Cambridge Bay ainsi que de l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens du Nunavut.

Annie Aningmiuq | Directrice
Directrice

Annie Aningmiuq

Annie Aningmiuq s’est jointe au conseil d’administration en mars 2024, amenant avec elle une vaste expérience et un parcours éducatif diversifié, qui illustrent à la fois son leadership et sa détermination. Résidant à Iqaluit, Annie est actuellement vice-présidente de la Nunasi Corporation, siège au conseil d’administration de Nunavut Sivuniksavut et de Polar Vision Ltd, et est inscrite au programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman. Avant d’occuper son poste actuel, elle était gestionnaire des politiques et des communications pour l’Association nationale des centres d’amitié, ainsi que conseillère en politiques et affaires régionales au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord. Elle possède une vaste expérience acquise dans ses précédents postes au sein de Canada World Youth, Fondations communautaires du Canada, Inuit Tapiriit Kanatami, Nunavut Tunngavik Incorporated, et en travaillant avec le député du Nunavut. Outre son expérience professionnelle, elle travaille en tant que consultante et formatrice indépendante en inuktitut, a fait l’objet de plusieurs publications, s’est produite sur la scène internationale en tant qu’interprète de chant guttural et gère une entreprise de conception de bijoux.

Emma Pauloosie  | Directrice
Directrice

Emma Pauloosie

Mme Emma Pauloosie, qui réside actuellement à Gjoa Haven, enrichit le conseil d’administration de la Société d’habitation du Nunavut de ses 27 ans d’expérience en éducation. Titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Regina, elle a travaillé en étroite collaboration avec les doyennes et doyens de la circonscription de Nattilik, où elle a acquis de précieuses compétences administratives. Mme Pauloosie adhère aux valeurs sociétales inuites, lesquelles guident sa prise de décisions et ses contributions au conseil. Étant Inuite nunavoise et directrice de l’école primaire Quqshuun, à Gjoa Haven, Mme Pauloosie vise à inspirer les autres, en particulier les Inuites, à assumer des rôles de direction dans leurs localités.

Bureau de la direction et siège social

Le comité exécutif a la responsabilité de gérer la Société de façon à assurer la consistance de ses activités à travers le Nunavut, notamment en ce qui a trait à l’application des politiques, normes et procédures, et à la livraison des programmes. Il veille également au développement des stratégies, politiques et orientations opérationnelles à long terme de la Société d’habitation du Nunavut pour le compte du conseil d’administration, du ministre responsable de la Société et du conseil de direction (le Cabinet). Il s’assure, par ailleurs, que les programmes sont livrés conformément aux ententes de financement conclues avec la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL).

Le département des politiques et communications s’occupe de l’élaboration des politiques de la Société, de la planification stratégique et des communications relativement aux programmes clés. Il fournit du soutien au ministre, à la direction et aux bureaux de district.

Le siège social de la Société coordonne la préparation et le suivi des programmes, ainsi que la production des rapports afférents. Il soutient également les bureaux de district en ce qui a trait aux programmes, aux contrats, à la gestion de projets, à la conception technique et à l’entretien.

District Offices

Les bureaux de district de la Société gèrent et fournissent du soutien à la livraison des programmes et services dans les communautés. Ils fixent les priorités régionales, et travaillent avec les organismes locaux d’habitation et les particuliers afin de s’assurer que les programmes livrés respectent les normes adéquates en effectuant des suivis et des évaluations. Le bureau de district est également responsable de mener à bien le programme de construction dans sa région. De plus, il est chargé de la livraison de plusieurs programmes d’accès à la propriété et du développement de bonnes relations avec les autres ministères et agences gouvernementales.

Organismes locaux d’habitation (LHOS)

La Société travaille en partenariat avec des OLH à l’échelle communautaire. Ce sont eux qui assurent la prestation aux résidents et aux familles des services courants liés aux programmes. La plupart des OLH sont des organisations indépendantes créées en vertu de la Loi sur les sociétés (associations d’habitation). Les exceptions sont les offices d’habitation de Kinngait, Coral Harbour, Iqaluit, Kugaaruk et Taloyoak qui ont été formés en vertu de la Loi sur la Société d’habitation du Nunavut.

Igluliuqatigiingniq

Nunavut 3000

Nunavut 3000 créera davantage de logements pour les Nunavummiut en créant des partenariats et en investissant dans des méthodes de construction innovantes qui augmentent l’efficacité tout en réduisant les coûts.

En travaillant avec les collectivités, les organisations inuites, les intervenants du secteur du logement et tous les Nunavummiut, la Société d’habitation du Nunavut se consacre à la réalisation de la vision de Nunavut 3000, qui consiste à bâtir des collectivités saines, à appuyer la formation et le développement économique local et à élargir le continuum du logement au Nunavut.