Igluliuqatigiingniq
L’histoire d’Igluliuqatigiingniq – Construire des maisons ensemble
Le Nunavut compte environ 36 800 habitants, dont 85 % sont des Inuits. D’ici 2043, Statistique Canada estime que la population du territoire aura presque doublé par rapport à 1999.
Tout comme le territoire du Nunavut, sa population, les Nunavummiut, est jeune. En 2021, il y avait environ 6 800 jeunes âgés de 10 à 20 ans. Alors que cette génération entre dans l’âge adulte, elle a besoin de logements où elle peut débuter sa carrière, fonder une famille et bâtir sa communauté.
Malgré le fait que le logement soit un droit humain et une nécessité fondamentale, les défis systémiques à long terme au Nunavut ont entraîné une importante pénurie de logements, caractérisée par des problèmes tels qu’un manque d’options de logement, un parc de logements vieillissant/inadéquat et un surpeuplement grave. En l’absence d’une nouvelle approche, la situation risque de s’aggraver.
Pour remédier à la crise du logement au Nunavut, le gouvernement du Nunavut et la Société d’habitation du Nunavut ont lancé la Stratégie Nunavut 3000, ou Igluliuqatigiingniq, qui signifie « construire des maisons ensemble », en octobre 2022. L’objectif est de construire 3 000 nouveaux logements dans tout le Nunavut d’ici 2030.

855 nouveaux logements résidentiels sont en cours de construction ou ont été achevés depuis le début de la 6e Assemblée du Nunavut
Les 855 logements représentent un peu plus de 85 % du mandat Katujjiluta, qui prévoit la construction de 1 000 nouveaux logements d’ici à octobre 2025. Ils représentent également environ 29 % de l’objectif de la Stratégie Nunavut 3000, qui prévoit la construction de 3 000 nouveaux logements de tous types d’ici à la fin de l’année 2030.
Tous les logements pour lesquels un permis de construire a été délivré sont pris en compte en vue d’atteindre l’objectif ambitieux de 3 000 logements de tous types d’ici le 31 décembre 2030. Le nombre total comprend les logements qui sont en construction et ceux qui sont maintenant habitables.
L’accélération de la construction de logements est attribuable en grande partie aux partenariats et à la collaboration de l’ensemble des ordres de gouvernement, des organisations inuites, des organismes communautaires, des promoteurs domiciliaires et du secteur des compétences et des métiers.
La Stratégie Nunavut 3000 vise à créer de nouvelles unités dans les quatre segments de logement – pris en charge, public, abordable et de marché – en réponse aux défis globaux de l’abordabilité et aux besoins du marché du territoire.
Le plan triple le nombre de nouveaux logements publics construits chaque année et soutient les partenariats visant à construire des logements de transition, des logements abordables et des logements du marché. Dans l’ensemble, la Stratégie Nunavut 3000 planifie la création de :
Ces unités sont prévues dans le continuum du logement qui représente différents types de logement, de gauche à droite, avec des logements accessibles à un revenu inférieur à gauche et des logements accessibles à un revenu supérieur à droite. Le continuum propose également des options de logement qui offrent un niveau plus élevé de services de soutien sur la gauche (p. ex., les refuges d’urgence), puis moins de services de soutien (p. ex., l’aide à la vie autonome pour les aînés) et enfin aucun service de soutien ou des services de soutien minimaux à droite (location privée/propriété).
Le continuum du logement au Nunavut
Logements de transition
Logements sociaux
Logements de location abordables
En créant de nouveaux logements dans toutes les communautés, la Stratégie Nunavut 3000 remplit la promesse du mandat de Katujjiluta afin que les gens puissent s’y sentir chez eux pour les années à venir.