Communiqué de presse
2024-05-29
La SHN, le CAN et Pewapun Construction signent un accord de partenariat visant à accroître la formation aux métiers et à construire des logements abordables pour étudiants à Rankin Inlet
Aujourd'hui, le ministre responsable de la Société d'habitation du Nunavut (SHN), Lorne Kusugak, s'est joint à la ministre responsable du Collège de l'Arctique du Nunavut (CAN), Karen Nutarak, et au directeur de l'Atoskiwin Training and Employment Centre Inc. (ATEC) et membre du conseil d'administration de Pewapun Construction Limited, Jim Moore, pour signer un accord de partenariat.
L'accord prévoit la mise en place d'un projet pilote à Rankin Inlet afin d'augmenter l'offre de logements étudiants abordables et d'offrir aux étudiants du CAN des possibilités supplémentaires de formation aux métiers.
« La vision de Pewapun, qui consiste à soutenir les étudiants locaux et à leur donner les moyens d'agir en leur offrant des possibilités de formation en cours d’emploi, est quelque chose que je suis fier de pouvoir concrétiser, non seulement à Rankin Inlet, mais aussi dans tout le Nunavut », a déclaré le ministre Kusugak. « Pour construire des logements, nous devons renforcer les capacités locales. La mise en oeuvre du modèle de formation et d'éducation de Pewapun permettra non seulement de renforcer les capacités, mais aussi d'encourager les jeunes qui envisagent de faire carrière dans le secteur des métiers.»
Le projet pilote, qui devrait débuter en juillet 2024, vise à fournir six nouveaux logements abordables de trois chambres à coucher à des familles d'étudiants à Rankin Inlet, dont la mise en service est prévue pour l'été 2025. Pewapun consacrera 3 millions de dollars à l'achat de matériaux et à l'apport d'un soutien spécialisé pendant la construction, tandis que les unités seront construites par les étudiants et les enseignants des programmes de formation aux métiers spécialisés du CAN.
« Notre collaboration avec Pewapun Construction promet une formation en apprentissage professionnelle pour 20 à 40 étudiants inscrits dans nos programmes d’apprentissage d’un métier », a déclaré la ministre Nutarak. « Cette occasion permet aux étudiants non seulement d'acquérir des connaissances et des compétences pour soutenir leur développement personnel et professionnel, mais aussi de participer activement au développement communautaire. Cette approche est en adéquation avec les objectifs du Collège de l'Arctique du Nunavut ».
L'initiative vise à servir de modèle pour d'autres programmes pilotes à venir. En soutenant les étudiants par une formation en cours d'emploi, ces programmes peuvent accroître la main-d'oeuvre qualifiée du Nunavut et apporter des solutions en matière de logement aux collectivités de l'ensemble du territoire.
« Nous sommes vraiment inspirés par le potentiel évolutif de notre partenariat avec le Nunavut, par l’émergence de changements positifs, a déclaré Jim Moore. Nous construisons dans un esprit de collaboration et d’unité, et ne bâtissons pas seulement des maisons, mais aussi des avenirs. Par nos partenariats et nos efforts communs, nous autonomisons les jeunes, créons des aptitudes pour des métiers et offrons des solutions de logement durables. Ensemble, nous pavons la voie à un avenir lumineux, un hameau à la fois. »
Pewapun Construction Limited est une entreprise sociale créée en 2016 par la Nation crie de Nisichawayasihk au Manitoba en tant que société soeur de l'ATEC. L'objectif de Pewapun est de créer des moyens de subsistance durables pour les populations autochtones en leur offrant des possibilités de formation, d'éducation, d'emploi et de travail indépendant.
La SHN étudie activement les moyens de réduire les obstacles à l'accession à la propriété grâce à l'introduction de son nouvel ensemble modernisé de programmes de logement et d'accession à la propriété. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres programmes disponibles, veuillez consulter le site web de la Société d'habitation du Nunavut.