Communiqué de presse

2024-07-02

Visites aux collectivités en 2024 dans le cadre de Nunavut 3000

Aujourd’hui, une équipe de représentants du secteur du logement entreprend une série de visites aux collectivités dans l’ensemble du territoire dans le cadre de l’Igluliuqatigiingniq, aussi appelée la Stratégie Nunavut 3000. La délégation visitera dix collectivités pour rencontrer le personnel des hameaux et d’organismes locaux d’habitation et mieux comprendre le niveau de préparation de chaque collectivité à l’aménagement de logements en vue de la construction prochaine de logements publics.

« Ces visites communautaires sont un composant important de la stratégie de notre gouvernement pour ajouter 3 000 unités au parc immobilier d’ici 2030, a souligné L’honorable Lorne Kusugak, ministre responsable de la Société d’habitation du Nunavut (SHN). Ces visites nous offrent une occasion précieuse de rencontrer les gens sur le terrain dans chaque collectivité et de tenir les conversations nécessaires pour faire progresser nos plans et accroître le parc de logements publics de façon efficace. »

Réunissant des représentants de la SHN, du ministère des Services communautaires et gouvernementaux (SCG), de Développement NCC ltée et de l’initiative Lands for Home (L4H), ces visites aux collectivités s’appuieront sur le travail réalisé lors des 17 visites menées à l’automne 2023.

« La planification communautaire est un processus continu et en constante évolution qui nécessite une collaboration entre les parties prenantes et l’avis de membres des collectivités, a indiqué Eiryn Devereaux, président-directeur général de la Société d’habitation du Nunavut. Visiter chaque collectivité avant la construction de logements publics nous donne l’occasion d’en apprendre plus sur les plans communautaires de chaque hameau; d’évaluer la disponibilité et le niveau de préparation des terres; de déterminer l’accès aux services et au réseau de distribution aérien sous coffrage; et de confirmer la disponibilité des matières premières nécessaires comme le gravier. »

Le circuit 2024 se déroulera du 2 au 19 juillet 2024 et inclura les étapes suivantes :

Rankin Inlet, du 2 au 5 juillet

Arviat, du 5 au 8 juillet

Baker Lake, du 8 au 10 juillet

Kugluktuk, les 11 et 12 juillet

Cambridge Bay, les 11 et 12 juillet

Gjoa Haven, les 12 et 13 juillet

Taloyoak, du 13 au 15 juillet

Arctic Bay, du 15 au 17 juillet

Pangnirtung, les 17 et 18 juillet

Kinngait, les 18 et 19 juillet

L’information recueillie lors de ces visites permettra d’établir les sites de construction de logements publics en 2025 et 2026 et d’aborder les défis et les opportunités afin d’atteindre les objectifs d’aménagement de logements établis pour chaque collectivité.

Pour de plus amples renseignements sur l’Igluliuqatigiingniq et les programmes de logements offerts par la Société d’habitation du Nunavut, prière de visiter le site Web de la SHN.

Igluliuqatigiingniq

Nunavut 3000

Nunavut 3000 créera davantage de logements pour les Nunavummiut en créant des partenariats et en investissant dans des méthodes de construction innovantes qui augmentent l’efficacité tout en réduisant les coûts.

En travaillant avec les collectivités, les organisations inuites, les intervenants du secteur du logement et tous les Nunavummiut, la Société d’habitation du Nunavut se consacre à la réalisation de la vision de Nunavut 3000, qui consiste à bâtir des collectivités saines, à appuyer la formation et le développement économique local et à élargir le continuum du logement au Nunavut.