Communiqué de presse

2023-07-28

Le ministre Kusugak annonce des changements au sein du conseil d'administration de l’Office d'habitation d'Iqaluit

Iqaluit, Nunavut (28 juillet 2023) - L'honorable Lorne Kusugak, ministre responsable de la Société d'habitation du Nunavut (SHN), a annoncé des changements au sein du conseil d'administration de l’Office d'habitation d'Iqaluit, à compter d'aujourd'hui.

Six membres de la Société d’habitation du Nunavut ont été nommés au conseil d'administration de l'Office d'habitation d’Iqaluit. Il s'agit d'une mesure temporaire visant à régler le conflit de travail en cours.

« La priorité immédiate du nouveau conseil d'administration sera de retourner à la table des négociations afin de parvenir à la résolution du conflit de travail de l'Office d’habitation d’Iqaluit », a déclaré le ministre Kusugak. « J'ai demandé au nouveau conseil d'administration de veiller, au cours des 90 prochains jours, à stabiliser les opérations de l'Office d’habitation d’Iqaluit, puis d'entamer immédiatement un processus de recherche pour constituer un nouveau conseil d'administration composé de membres du personnel n'appartenant pas à la SHN ».

La relation et les ententes actuelles entre l’IHA et le NHC resteront inchangées, tandis que le personnel du NHC constituera la majorité du conseil d’administration de l’AHI.

Les nouveaux membres du conseil d’administration sont : • Eiryn Devereaux, présidente. • Juanie Pudluk, vice-présidente. • Eetuk Groves. • Jazmyne Perkins. • Jimmy Main. • Danio Penuliar.

La Société d'habitation du Nunavut n'a pas été impliquée dans les négociations collectives à ce jour et n'y est pas partie. Compte tenu de la durée du conflit de travail et de l'absence de résultats, une implication plus directe de la SHN est nécessaire afin d'assurer la mise en œuvre efficace du programme de logements sociaux.

« Je tiens à remercier les membres sortants du conseil d'administration pour leur dévouement et leurs services », a déclaré le ministre Kusugak. « La SHN est consciente des difficultés et des pressions subies au cours des derniers mois en raison du conflit de travail entre l'Office d’habitation d'Iqaluit et le Syndicat des employé-e-s du Nunavut, et de l'incidence qu'il a eu sur toutes les personnes, y compris les employés, la direction, le conseil d'administration et les locataires. Nous espérons résoudre ce conflit de travail le plus rapidement possible ».

Igluliuqatigiingniq

Nunavut 3000

Nunavut 3000 créera davantage de logements pour les Nunavummiut en créant des partenariats et en investissant dans des méthodes de construction innovantes qui augmentent l’efficacité tout en réduisant les coûts.

En travaillant avec les collectivités, les organisations inuites, les intervenants du secteur du logement et tous les Nunavummiut, la Société d’habitation du Nunavut se consacre à la réalisation de la vision de Nunavut 3000, qui consiste à bâtir des collectivités saines, à appuyer la formation et le développement économique local et à élargir le continuum du logement au Nunavut.