Communiqué de presse
2024-11-08
Un nouveau programme de financement des immobilisations pour aider les organismes communautaires à construire des logements supervisés au Nunavut
Iqaluit, Nunavut (le 8 novembre 2024) – Les organismes communautaires pourront bientôt recourir à une source de financement des immobilisations pour les aider à construire des logements de transition, des refuges, des résidences pour aînés et d’autres types de logements supervisés grâce au programme de financement de logements supervisés nouvellement approuvé par la Société d’habitation du Nunavut (SHN).
« Nous honorons notre promesse d’offrir un éventail plus large de logements aux personnes qui ont besoin de soutien particulier pour vivre de façon autonome, a commenté l’honorable Lorne Kusugak, ministre responsable de la Société d’habitation du Nunavut (SHN). Les logements supervisés accueilleront des aînés, des femmes, des enfants, des personnes handicapées, des personnes en situation d’itinérance ainsi que d’autres membres de groupes marginalisés. »
Le programme de financement de logements supervisés offre aux projets admissibles jusqu’à 150 000 $ par logement sous la forme d’un prêt-subvention assorti d’un terme minimal de dix ans. Les projets admissibles peuvent toucher :
- 100 000 $ par unité dans une maison de chambre ou par lit;
- 150 000 $ par logement autonome.
Les organismes communautaires peuvent aussi recevoir de l’aide financière pour préparer leur plan de projet de logements supervisés par l’entremise du fonds Nunalingni Piruqpaalirut (Fonds de croissance NP) mis à disposition par le Centre de transformation du logement communautaire (CTLC).
« Le nouveau programme de financement de logements supervisés s’arrime bien à notre partenariat avec le Centre de transformation du logement communautaire », a déclaré le vice-président de l’exploitation de la SHN Jimmy Main. « Les organismes communautaires peuvent présenter une demande au Fonds de croissance NP au CTLC pour préparer leurs plans de projet de logements supervisés en vue de déposer une demande de financement auprès de la SHN et d’autres bailleurs de fonds du secteur public qui investissent dans les projets de logement. »
La SHN et ses partenaires du GN au sein du groupe de travail sur le logement supervisé, y compris les ministères des Services à la famille, de la Santé et de la Justice du GN, cherchent de nouveaux moyens de créer les conditions nécessaires à la mise en place, au fonctionnement et à l’entretien de logements supervisés durables. Les organismes communautaires qui s’intéressent à ce projet sont priés de communiquer avec la SHN pour faire part de leurs idées à SHCapital@nunavuthousing.ca
Le nouveau programme s’inscrit dans l’Igluliuqatigiingniq, aussi appelée la Stratégie Nunavut 3000, une initiative qui invite les Nunavummiut à travailler ensemble pour ajouter 3 000 nouveaux logements au territoire d’ici 2030. Vous trouverez plus d’information sur le site Web de la SHN.