Communiqué de presse

2024-01-31

La Société d’habitation du Nunavut et Développement NCC Ltée signent des contrats pour 166 nouveaux logements dont la construction débutera à l’automne 2024

Iqaluit, Nunavut (le 31 janvier 2024) – La Société d’habitation du Nunavut (SHN) et Développement NCC Ltée ont le plaisir d’annoncer la signature des ententes d’attribution et d’achat annuelles de 2024 (contrats de conception-construction) visant à aménager 166 nouveaux logements, soit 146 logements sociaux et 20 logements pour le personnel, dans 17 communautés du Nunavut.

« L’exécution de ces contrats correspond à la vision de la stratégie Igluliuqatigiingniq Nunavut 3000 et témoigne d’une augmentation considérable de la disponibilité annuelle des nouveaux logements sociaux dont le territoire a besoin de façon urgente », a déclaré Eiryn Devereaux, président et directeur général de la Société d’habitation du Nunavut. « Un des principes directeurs de l’entente de partenariat avec Développement NCC était de faire preuve de l’optimisation des ressources et de réaliser des augmentations importantes de la disponibilité de nouveaux logements. »

Les travaux de construction débuteront cet automne dans les communautés suivantes : • Chesterfield Inlet (8 logements) • Clyde River (8 logements) • Coral Harbour (12 logements) • Grise Fiord (6 logements) • Igloolik (20 logements) • Kimmirut (6 logements) • Kinngait (20 logements) • Kugaaruk (8 logements) • Kugluktuk (12 logements) • Naujaat (8 logements) • Pangnirtung (16 logements) • Pond Inlet (8 logements) • Resolute Bay (6 logements) • Qikiqtarjuaq (6 logements) • Sanirajak (8 logements) • Sanikiluaq (8 logements) • Whale Cove (6 logements).

La valeur totale du contrat s’élève à 134 728 616 $, ce qui représente environ 670 $ le pied carré en coûts de construction de base.

Les ententes d’attribution et d’achat annuelles de 2024 représentent la deuxième année de l’entente de partenariat de 10 ans que la Société d’habitation du Nunavut a signée avec l’entreprise Développement NCC afin de tirer parti des investissements dans le domaine du logement et de réaliser des économies d’échelle pour atteindre les objectifs de la stratégie Igluliuqatigiingniq.

Au cours de la première année, Développement NCC a entrepris la construction de 150 nouveaux logements sociaux. Tous les matériaux sont arrivés et la construction est en cours dans la plupart des communautés. Développement NCC achèvera comme prévu la construction des 150 logements au cours des 12 prochains mois.

« Notre organisation s’est engagée à mobiliser les ressources appartenant aux Inuits et du Nord pour construire des unités de logement par et pour les Nunavummiut », a déclaré Clarence Synard, président-directeur général de Développement NCC. « La stratégie Nunavut 3000 comprend des programmes de formation importants et efficaces qui nous permettront de gérer le développement des compétences des Inuits qui souhaitent faire carrière dans les métiers manuels. Plus précisément, notreobjectif en matière de main-d’oeuvre inuite est de 30 pour cent pour les contrats de partenariat que nous avons négociés pour les logements sociaux; pour nous, cela représente une occasion d’accroître la formation et le développement des capacités des Inuits dans le secteur des métiers de la construction. »

Le coût estimatif total de la stratégie Igluliuqatigiingniq Nunavut 3000 est de 2,57 milliards de dollars pour créer jusqu’à 3 000 logements sur l’ensemble du territoire d’ici 2030, somme à répartir entre les investissements du secteur privé (environ 890 millions de dollars, ou 35 pour cent) et les investissements du secteur public (environ 1,68 milliard de dollars, ou 65 pour cent).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la stratégie Igluliuqatigiingniq Nunavut 3000, veuillez consulter https://www.igluliuqatigiingniq.ca/fr.html

Igluliuqatigiingniq

Nunavut 3000

Nunavut 3000 créera davantage de logements pour les Nunavummiut en créant des partenariats et en investissant dans des méthodes de construction innovantes qui augmentent l’efficacité tout en réduisant les coûts.

En travaillant avec les collectivités, les organisations inuites, les intervenants du secteur du logement et tous les Nunavummiut, la Société d’habitation du Nunavut se consacre à la réalisation de la vision de Nunavut 3000, qui consiste à bâtir des collectivités saines, à appuyer la formation et le développement économique local et à élargir le continuum du logement au Nunavut.