Communiqué de presse
2023-06-06
La Société d’habitation du Nunavut achètera 22 unités modulaires de Sakku Innovative Building Solutions
Iqaluit (Nunavut), le 6 juin 2023 – La Société d’habitation du Nunavut (SHN) a annoncé une entente d’achat avec Sakku Innovative Building Solutions (SIBS) pour 22 unités modulaires afin d’accélérer la construction de logements et la participation des Inuits à la chaine d’approvisionnement locale. NCC Development Limited (NCCD) terminera l’installation des unités modulaires dès leur arrivée dans les collectivités.
Près des deux tiers des unités seront livrés à Arviat, Rankin Inlet, Baker Lake, Arctic Bay, Gjoa Haven, Taloyoak et Cambridge Bay. Elles serviront de logement temporaire aux travailleurs de la construction de NCCD qui construisent 132 nouveaux logements sociaux dans ces sept (7) collectivités.
De plus, huit (8) logements seront achetés pour les collectivités de Sanirajak, Kinngait, Sanikiluaq et Pangnirtung, où le ministère des Services à la famille (MSF) utilisera les logements pour aider à répondre à des besoins essentiels tels que des logements transitoires ou des logements pour le personnel essentiel du ministère. La SHN travaillera en étroite collaboration avec le ministère des Services à la famille dans l’élaboration d’un plan pour ces unités avant leur arrivée dans les collectivités.
Les unités modulaires demeureront des actifs de la SHN jusqu’à ce que leur utilisation comme logements temporaires pour les travailleurs de la construction ne soit plus nécessaire. La SHN transformera ensuite le profil des unités modulaires pour les utiliser comme logements locatifs abordables, logements de transition (ou abris) ou logements ciblés du ministère des Services à la famille.
« Bien que SHN continue de s’intéresser au marché des modèles de construction standard de conception-construction et de conception-soumission-construction, nous sommes ravis de l’occasion d’acheter 22 logements abordables préconstruits auprès de SIBS, une entreprise appartenant à des Inuits, pour livraison à l’été 2023 », a déclaré Juanie Pudluk, président associé à la Société d’habitation du Nunavut. « L’augmentation de l’offre de logements dans les collectivités du Nunavut le plus rapidement possible est une priorité pour la SHN. Ces unités modulaires répondent à toutes les exigences du code du bâtiment, y compris les normes de résistance au feu, et sont isolées adéquatement pour les conditions climatiques du Nunavut. »
« Nous sommes ravis que SIBS joue ce rôle alors que nous travaillons à l’atteinte des objectifs importants de Nunavut 3000 », a déclaré David Kakuktinniq, président et chef de la direction de Sakku Investments Corporation. « Nous croyons sincèrement que SIBS est un pas important dans la bonne direction pour aider à remédier au manque de logements et favoriser l’embauche inuite dans l’industrie de la construction. Après l’ouverture de le l’usine à Arviat, les maisons de SIBS seront construites par des Inuits, pour des Inuits. Il s’agit d’une formule gagnante pour le succès et la fierté d’ici. »
Le cout total clé en main pour les unités entièrement meublées sera de l’ordre de 600 $ le pied carré; toutefois, ce cout sera encore réduit de la valeur des logements temporaires que la SHN aurait normalement payée pour la construction des 132 logements sociaux. Cette initiative pilote représente l’une des nouvelles approches passionnantes pour atteindre l’objectif ambitieux d’Igluliuqatigiingniq/Nunavut 3000 de créer 3000 nouvelles unités sur le territoire d’ici 2030.
Pour d’autres renseignements sur la Stratégie Nunavut 3 000, veuillez consulter le site
www.Igluliuqatigiingniq.ca.